Données Objectives

La structure TE référente du territoire est le Mouvement Colibris.

1.Le territoire en quelques mots

La commune périurbaine de Kembs, situé au sud du Haut-Rhin, s’imbrique dans diverses échelles territoriales. Positionnée à la proximité de l’agglomération de St louis et influencée par la Métropole Trinationale de Bâle, en Suisse, la petite commune de Kembs s’inscrit au coeur d’une dynamique européenne.
En 2022, la population de Kembs compte 5 598 d'habitants·tes. La commune attire de nouveaux habitant·es depuis les années 60. Le niveau de vie de la commune est élevé, néanmoins, 12% de la population vie sous le seuil de pauvreté.
Les deux principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre et consommateurs d'énergie sur le territoire de Kembs sont le trafic routier et l'habitat. Entre 2005 et 2016, la consommation d'énergie du territoire a diminué de 2%, cette légère déclinaison reste insuffisante pour respecter les objectifs nationaux bas carbone, la consommation d’énergie du territoire devrait réduire de 34 %.

2. Les enjeux institutionnels pour une transition écologique et solidaire

La stratégie politique de la communauté d’agglomération de St Louis, est axée sur le rapprochement avec la métropole trinationale de Bâle, sur l’amélioration des conditions de vie (commerce, tourisme, habitat et mobilité) et des orientations sur les enjeux environnementaux (développement soutenable, préservation de la biodiversité et des ressources, atténuation du changement climatique). Actuellement, la communauté d’agglomération ne dispose pas de Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Plan Climat Air Environnement Territoire (PCAET) a été adopté en décembre 2021. Le Plan d’Aménagement de Développement Durable n’intègre pas de politique sur le foncier agricole et l’installation agricole.

3. Les enjeux locaux

Impliquées dans la construction d’un projet de transition écologique, démocratique et solidaire du territoire, les organisations locales ont identifié deux thématiques sur lesquelles agir pour impulser et renforcer la dynamique en cours.

  • La première est celle du développement économique et la création d'emplois locaux. En effet, la proximité avec l’Allemagne et la Suisse influence l’économie de la commune, 48% des travailleurs de la commune déclarent travailler en Allemagne et en Suisse. L'économie de la commune est résidentielle, 2/3 des emplois offerts sont dédiés aux commerces, aux transports, aux services, aux administrations, à la santé et à l’enseignement.

  • La seconde est l’alimentation et l’agriculture, l’intérêt des organisations est de tendre vers une souveraineté alimentaire pour nourrir la population. Entre 2010 et 2020, la communauté d’Agglomération Saint-Louis a vu disparaitre plus d’1/4 du nombre total d’entreprises agricoles. Seules les grandes exploitations agricoles sont en croissance durant cette période (+0.1 pt) (Agreste, 2020). Néanmoins, la perte d’activité s’est répercutée par une baisse du nombre des travailleurs agricoles de 36% durant cette période. L’activité agricole propose principalement un modèle consacré à la culture de maïs, le maraichage est marginal et peu diversifié.

4. Les besoins identifiés

Les acteurs de Kembs ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Interêt de Territoires d’Expérimentations pour accélérer la transition solidaire et écologique du territoire. Les organisations de Territoires d’Expérimentations les accompagnent sur le temps long, pour consolider l’organisation du collectif local et soutenir le projet commun.
L’équipe de Territoires d’Expérimentations outille et valorise les collectifs. En co-construction avec les besoins des acteurs locaux, l’accompagnement s’est orienté sur 5 volets :

  • · Simplifier, favoriser les relations entre les associations et les institutions. Mise en place d’une démocratie locale / gouvernance multi-acteurs, recréer du lien social
  • · Accompagner sur de l’expertise sur des thématiques telles que le soutien et l’installation de jeunes agriculteurs en bio/permaculture, l’accès au foncier, la gestion de l’eau, la désartificialisation des sols, la mobilité douce, etc
  • · Monter en compétence sur de la gestion de projets et l'accès à des outils méthodologiques (outils libres, agenda, rythmique des actions locales)
  • · Soutenir la recherche et le développement du projet commun
  • · Valoriser le projet commun : documenter, analyser, visibiliser les actions locales

5. Les collectifs d'acteur.rices impliqué.es


Au local

La présence d’un consortium au local avec une implication déjà ancrée dans le passé a permis d’avoir un tissu solide d’acteurs et d’actrices prêt.es à s’engager dans le projet Territoires d’Expérimentations. Ces citoyens et citoyennes sont à l’origine membres de différents collectifs/associations qui ont décidé d’allier leurs forces pour créer un écosystème riche et varié. Il se compose de :

· G’Rhin de Sel : une association autour des thématiques de l'alimentation saine, l'éducation, la démocratie et le sport santé.
· Le Groupe Local Colibris 68 Kembs / Le jardin pédagogique qui organise des temps d’échanges, des projections-débats, des événements Zéro Déchet, des collaborations avec les écoles sous forme d’ateliers animés.
· Le GASPR le Groupe d’Achat Solidaire : une épicerie collaborative et solidaire de producteurs locaux et biologiques. 
· L’école T’Zama: à pédagogie alternative (Montessori et école de la nature)
· La monnaie locale la “Cigogne” dont l’objectif est d’étendre les échanges entre les artisan.nes du territoire qui sont adhérent.es au GASPR.

Le soutien de la commune de Kembs joue un rôle primordial également. Elle met à disposition un terrain d’un hectare afin que le collectif développe la création d’un tiers lieu pédagogique.


Contacts :
· Lien vers national – contact@territoires-dexperimentations.org
· Lien vers le local – colibrishautrhin@gmail.com