Présentation du projet

Faire vivre les interconnexions de l'Archipel de Kembs.
Les associations locales et la mairie travaillent collectivement afin que petits et grands puissent s'épanouir en lien avec la nature et la préservation de notre environnement.
Enclencher un changement d'échelle des initiatives locales vers une véritable transition du territoire.


1. Le projet de transition écologique et sociale du territoire : : un tiers-lieu pédagogique

Pour répondre aux enjeux de crise écologique, climatique et sociétale, l’association G’Rhin de sel et le groupe local Colibris collaborent depuis plus de 6 ans pour enclencher une transition radicale et systémique sur le territoire de Kembs. L’effervescence des rencontres organisées en utilisant des outils d’intelligence collective a fait émerger une série de projets, les prémices de l’archipel : un lieu de vie au sein duquel petits et grands peuvent trouver l’inspiration pour opérer une transition écologique et solidaire.

Le collectif d’associations locales, soutenu par la mairie, se mobilise pour une co-construction de l’Archipel de Kembs. L’intention est de réunir les initiatives locales qui oeuvrent dans la préservation de l’environnement, l’éducation et l’apprentissage de la permaculture afin de rendre le lien à la nature indissociable au développement de l’humain, et d’opérer collectivement à un changement d’échelle.

Ce tiers lieu s’est fixé 4 objectifs
· Faciliter la coopération pour renforcer, accélérer et pérenniser les dynamiques locales de transition éducative et écologique.
· Favoriser le lien à la nature des enfants dès leur plus jeune âge, développer une conscience de notre interconnexion avec le vivant.
· Être un lieu inspirant pour les nouvelles générations et les autres territoires.
· Documenter et capitaliser pour inspirer et essaimer les pratiques.

Le projet plus en détails :
Ce tiers-lieu pédagogique regroupe et regroupera plusieurs activités :
· Un lieu pensé en permaculture et en agroforesterie : haies vives et vergers, espace dédié à la production de légumes bio
· Une grainothèque : semences libres, reproductibles et gratuites
· Un espace coworking tourné autour de l’Economie Sociale et Solidaire
· Une épicerie collaborative et solidaire de producteurs locaux et biologiques
· Une cuisine pédagogique : lieu de transformation des produits et d’ateliers culinaires
· Une salle nature et une zone d’apprentissage de la permaculture pour tous les enfants des écoles de Kembs, du périscolaire et de l’association Tzama
· Un ampithéâtre naturel : zone d'expression libre et culturelle
· Un espace de médiation animale
· Une mare pédagogique : réserve de biodiversité

Ce tiers lieu est pluri-thématiques, les actions mises en oeuvre sont et seront tournées vers :
· L’alimentation : par le biais du développement d’une épicerie solidaire déjà en place (Gaspr) et d’une grainothèque avec des semences reproductibles et accessibles à tous les habitant.es.
· L’éducation: le retour à la terre (lien terre-assiette) et pédagogie de la nature avec la mise en place d’une cuisine dédiée à des ateliers de transformation et des ateliers éducatifs.
· La démocratie : en favorisant les interactions citoyen.nes – élu.es.
· L’Economie Sociale et Solidaire : création d’un espace de co-working, comme un jardin pédagogique en agroforesterie, biologique.

· Julien Broual : maraîcher communal à Kembs depuis janvier 2022. Il est en charge d’initier et suivre la production de fruits et légumes mais également l’accueil de groupes d’écoliers, de bénévoles, de touristes, pour transmettre son savoir et relier le plus grand nombre au travail de la terre.
· Fati Jeannerat : membre fondatrice du Groupe local du mouvement Colibris à Kembs 68. Avec comme objectif la transformation du modèle social et économique, elle est également la présidente du groupe d’achat solidaire (GASPR) de Kembs.
· Odile Kueny : Directrice de l’école Leonard de vinci.
· Brice Laloy : second-adjoint à l’environnement à la mairie de Kembs et également co-fondateur de l’association G’Rhin de sel, du Groupe d'Achat Solidaire du Pays Rhénan (GASPR) et du groupe Colibris 68 Kembs.
· Cédric Leroy : président de l’Association T’zama, l’école alternative à pédagogie active et bienveillante.
· Julia Ludwizack : dentiste, mais pas que, en 2016 elle décide d’agir pour une société plus humaine et plus respectueuse de la nature, et crée le groupe Colibris 68.
· Myriam Rosier-Coco : bénévole au sein du groupe Colibris de Kembs depuis 2016. Elle est aussi active dans l’association G’Rhin de sel, et a aidé au démarrage du Groupe d'Achat Solidaire du Pays Rhénan. Son fils est scolarisé dans l’école alternative Tzama à Kembs.

En 2006, les citoyens et citoyennes qui sont aujourd’hui porteurs et porteuses du projet TE à Kembs étaient une bande d'amis engagés. Iels ont créé l'association G'rhin de Sel, autour des thématiques de l'alimentation saine, l'éducation, la démocratie et le sport santé.
Dix ans plus tard en 2016, iels ont créé le groupe local Colibris 68 Kembs : iels ont organisé des temps d’échanges, des projections-débats, des événements Zéro Déchet, des collaborations avec les écoles sous forme d’ateliers animés.
En 2017, iels ont créé les jardins pour tous, pour encourager le partage, les liens intergénérationnels, l'apprentissage de la permaculture, le maintien de la diversité, la culture de variétés reproductibles, et le respect de la terre. 
En 2018, iels ont été encore plus loin en ouvrant le "GASPR", une épicerie collaborative et solidaire de producteurs locaux et biologiques. 
En 2020, iels ont créé Tzama, l'école alternative de la forêt qui a recours à une pédagogie active et bienveillante. L’intention étant d’inspirer et de former une génération d'éco-citoyen.nes qui se relient à la nature et apprennent à habiter et respecter leur planète. 
En 2021,iels ont continué sur leur lancée et ont ouvert un collège alternatif ! En tout, iels accueillent aujourd’hui : 64 enfants de 3 à 13 ans.

image IMG_2865_copie.jpg (0.3MB)

L’accompagnement de chaque territoire débute par un diagnostic partagé du territoire, réalisé en intelligence avec une quarantaine d’acteurs locaux déjà engagés dans la transition. Ces dernier font également un bilan des enjeux auxquels le territoire se trouve et se trouvera confronté dans les années à venir, identifient les freins mais aussi les leviers pour relever les défis.
Premier constat que nous pouvons faire : même si les territoires sont différents en terme de géographie (montagne, garrigues, ou plaine), de végétations et de cultures (céréales, vignes, bocages, ou forêts), de démographie (population vieillissante pour le Pays d’Uzès et Kembs, plus jeune pour le Nord Essonne), de niveau de vie (faible pour Pays d’Uzès et élevé pour Kembs), les enjeux sont assez identiques. Tous souhaitent en effet enclencher un travail autour de la résilience alimentaire, en faisant participer le plus grand nombre aux décisions. Identiques également concernant le changement climatique, avec une augmentation globale des températures, des épisodes de sécheresses et d’inondations.

Le collectif représentant le territoire de Kembs travail au développement des interconnexions qui lient les différentes associations de l'Archipel de Kembs. Afin de tendre vers une autonomie alimentaire le collectif a fait le choix de la coopération multi-acteur.ices, pour un changement d'échelle des initiatives locales vers une transition de territoire.
Juin 2020 : Territoire séléctionné par le COPIL territiores d'Expérimentations - Lancement de l'accompagnement
19 novembre 2021 première journée de travail multi-acteurs du territoire pour définir le projet collectif et co-élaborer sa feuille de route (Ingénierie de projet + recherche de financements).
3 thématiques de travail identifiée : la résilience alimentaire, développer les pratiques de lien à la nature pour ls enfants et gouvernance locale multi-acteur
27 personnes mobilisées lors des journées Territoires d’Expérimentations
17 organisations locales impliquée

2021 - Fin 2023 : Ingénierie de développement de transition du territoire :
Accompagner le collectif de l’Archipel de Kembs, regroupant 5 associations, 5 écoles et la mairie, a concevoir un plan d’action collectif en incluant les citoyen-nes :
- élaboration de la feuille de route 2022-.. autour des enjeux de résilience alimentaire, d’éducation à la nature et de gouvernance multi-acteurs ;
- définition et suivi des indicateurs de réussite ;
- coconstruction d’une gouvernance inclusive et adaptée au projet.

Décembre 2023 : Fin de l'accompagnement de l'Archipel de Kembs par Territoires d'Expérimentations