Capture_dcran_du_20230426_122828.png

À Kembs, l’expérimentation d’une démocratie alimentaire

Résumé Le collectif dynamique de la ville de Kembs a pour projet de développer la résilience alimentaire de leur territoire. Pour cela de nombreuses initiatives naissent depuis quelques années, le recrutement de Julien maraîcher, embauché par la mairie et le groupement d'achat pour cultiver des légumes et des petits fruits, est une étape significative. En parallèle, les enfants des écoles de la ville sont accompagnés par le maraîcher dans le jardin pédagogique et la ferme afin de cultiver eux même ce qu'ils trouveront plus tard dans leurs assiette, de la fourche à la fourchette !
Billet Relocaliser son alimentation est devenu un enjeu majeur pour les collectifs citoyens et les élus de Kembs, une petite commune du Haut-Rhin, aux portes de Bâle. Pour réaliser cette mutation ambitieuse, chacun a un rôle à jouer : associations, élus, techniciens, agriculteurs, enfants... Cette transition écologique est le fruit d’un chemin partagé depuis plusieurs années entre citoyens et politiques locaux. Avec de solides atouts et de sérieux défis à venir, notamment fonciers.

Pour lire la suite de l'article (publié le 08 avril 2022) : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/a-kembs-lexperimentation-dune-democratie-alimentaire
Champ Date 08.04.2022