PhotoJardinPdaCollgeTzama2avril2021.jpg

Comment une commune peut-elle atteindre l’autonomie alimentaire ?

Résumé Kembs, une petite commune du Haut-Rhin, fait partie des trois territoires accompagnés dans le cadre du programme "Territoires d’Expérimentations".C'est autour du thème'« Autonomie alimentaire et gouvernance multi-acteurs » qu'une table ronde à eu lieu le 28 juin dernier. Une participation citoyenne active locale fait de Kembs un noyau dynamique visant à atteindre une autonomie alimentaire. Mais ce n'est pas chose aisée, l'arrivée du covid, la montée des prix, les particularités du territoire sont pleins d'obstacles que les acteurs du territoire sont prêts à relever. Les citoyens, les élus, les associations, les agents, tous ensemble mènent leurs projets en mettant à l'honneur la collaboration multi-acteurs. L'archipel de Kembs en est l'illustration, un véritable écosystème agrégeant des volontés et des actions autour de la sensibilisation à l’environnement, de la production, de la distribution alimentaire, et de l’éducation.
Billet Ce mardi 28 juin à Kembs, une table-ronde « Autonomie alimentaire et gouvernance multi-acteurs » réunit des porteuses de projets inspirants, qui viennent nourrir les réflexions : par leurs connaissances, leurs expériences, leurs conseils, par leurs faux pas également.

La première chose qui interpelle lorsque l’on franchit la porte de cette salle de cinéma est son taux de remplissage. Comment se fait-il qu’un sujet qui concerne pourtant tout le monde, l’alimentation, ne suscite pas davantage d’intérêt voire d’implication ? Et qui sont les citoyens-acteurs d’aujourd’hui ?
Pour lire la suite (publié le 26 août 2022): https://colibris-lemouvement.org/magazine/comment-une-commune-peut-elle-atteindre-lautonomie-alimentaire
Champ Date 26.08.2022