Interview de Fati Jeanneret


Fati est membre fondateur du Groupe local (GL) du Mouvement Colibris à Kembs (68). C’est la première association dans laquelle elle a été active. Elle se met au service de sa communauté avec comme objectif la transformation du modèle social et économique. C’est ainsi qu’elle est également la présidente du groupe d’achat solidaire de Kembs. Elle se rend utile là où il faut et là où c’est nécessaire !


Plus précisément, que faites-vous dans chacun de vos rôles ?

Au sein du GL Colibris Kembs 68, j’organise des cinés-débats tous les deux mois dans la salle de théâtre à Kembs. Il y a quatre ans, nous avons décidé d’organiser des ateliers au sein des école de la commune afin de sensibiliser les enfants à une bonne alimentation. C’est toujours le cas aujourd’hui, et en plus, nous avons fait une proposition à la commune pour faire ces ateliers toute l’année.
Au sein du GASPR, nous avons la volonté de faire le lien entre les producteurs locaux et les consom’acteurs. L’intention de rétablir ce lien est de permette aux producteurs d’une part, de vivre de leurs productions et aux consom’acteurs d’autre part, d’avoir des produits locaux à des prix corrects.
image Fati.png (2.3MB)

Quelle est l’importance des enfants dans la transition écologique et solidaire ?

Dans une époque où l’urgence climatique impose d’ouvrir les yeux, le changement est nécessaire. Il y a un terreau fertile auprès des enfants car ils sont curieux et spontanés. A travers eux, on arrive à porter des projets incluant les parents, qui se voient à leurs tours, enthousiastes et intéressés !
Le plus important est de ne pas avoir un discours moralisateur, on peut toujours inspirer de manière agréable et audible, avec les mots justes.

Comment aspirer à la transition écologique et solidaire, sans freiner ?

Les actions menées à Kembs sont autant d’expériences qui donnent de la motivation et sont des solutions simples et concrètes pour les enfants, et pour les parents qui apprennent des enfants. Notre volonté est d’encourager, d’accompagner, d’expliquer que nous avons un pouvoir d’agir de manière responsable sur notre territoire.

Qu’en dites-vous du projet TE ?

Le projet TE est d’une grande ampleur et je suis ravie de faire partie de cette aventure. Le collectif local a cru en la capacité et l’engagement de chacun, et il n’arrête pas de s’accroître !
Je suis sereine et motivée car bien entourée ; même avec des doutes qui parfois me taraudent.
J’ai confiance en l’intelligence collective des associations dont je suis membre et qui sont parties prenantes du projet TE. Je mesure également la chance que nous avons d’être soutenus par notre maire et son équipe communale qui mettent tout en œuvre et s’investissent avec nous pour faire avancer la transition écologique.


Propos recueillis par Lucie Roba en service civique au sein du Mouvement Colibris

Publié le 23/02/2023