Synthese_Frise.jpg

La gouvernance partagée naissante de l’Archipel de Kembs

Résumé Les membres de l'Archipel de Kembs se sont rassemblés le 31 mars et 1er avril 2023 afin de partager à toutes les structures membres, les actions qui ont été mené pendant l'année et ce qui va être mis en place dans les prochains mois. Après ce point, le collectif a collectivement élaboré la feuille de route 2023-2024 en prenant en compte les temporalités de tous. Ce temps de rencontre a également été l'occasion de repenser l'organisation du collectif en tentant l'expérience de la gouvernance partagée !
Billet C’est un petit groupe de bénévoles ancré et dynamique qui est au cœur de l’Archipel de Kembs. Un tel projet nécessite du temps et de l’implication de la part du collectif, cependant, toutes et tous ne peuvent pas le faire dans les mêmes proportions. Ce contexte peut créer des déséquilibres entre les personnes au cœur du projet, et faire obstacle à la pérennité du travail collectif. Même si on peut penser que la motivation et l’implication seules permettent à un projet de se pérenniser, il est aussi important de savoir prendre soin du collectif, que chacun·e puisse trouver sa place en fonction de son rythme et ses disponibilités. Et cela nécessite d’y consacrer du temps ! Mais alors comment combiner dynamique du projet et travail collectif, afin de ne pas perdre celles et ceux qui ne peuvent s’impliquer avec la même intensité ?

Pour lire la suite de l'article (Publié le 30 mai 2023) : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/gouvernance-partagee-naissante-larchipel-kembs
Champ Date 30.05.2023