Interview d'Odile Kueny


Qui êtes-vous ?

Depuis 2008, Odile travaille dans l’école Léonard de Vinci, l’une des quatre écoles publiques de Kembs. Aujourd’hui, elle est directrice ainsi que professeur des écoles en classes de CP et CM2. Elle monte beaucoup de projets pour imaginer des actions concrètes à réaliser sur terrain avec les enfants.
image OdileKueny.png (2.3MB)

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’un des projets mené ?

De 2018 à 2022, nous nous sommes tourné.es vers l’axe « écocitoyenneté » dans l’idée de mettre en place un potager ; ce projet est rentré parfaitement dans TE. Les actions ont été principalement de planter, arroser, faire du jardinage avec les enfants. L’une de nos dernières actions avec Julien le maraîcher, le chef d’orchestre du potager, a été de finaliser le potager, en coupant et tressant le sol.

La salle nature qui fera partie du tiers-lieux de Kembs nous permettra de continuer à travailler dans un environnement adapté et dédié à l’élaboration du jardin pédagogique. Cette salle regroupera les conditions idéales pour l’implication des enfants dans le projet, notamment par la décoration de la pièce.

Comment vous êtes vous rapprochée du projet Territoires d’Expérimentations de Kembs ?

J’ai été présente lors de la première journée de lancement de TE afin de représenter les quatre écoles publiques du territoire de Kembs : Léonard de Vinci, Paul Klee, Jean Monnet et l’école des Lutins. Je suis vraiment contente de participer au projet TE ! Bien que je n’habite pas à Kembs, le projet me motive et me rattache au territoire.

Le projet de l’écocitoyenneté rentre parfaitement dans TE, comment va-t-il évoluer ?

Le tiers-lieux va développer l’écocitoyenneté dans toute ses dimensions pour faire côtoyer les différentes associations au sein d’un même endroit. C’est un projet très fédérateur qui enthousiaste les enfants qui sont plus attentifs à certaines choses.

Tous les 2 ans, nous organisons une « Journée de coopération » où les enfants viennent sans cartable à l’école. Les associations animent 12 enfants par groupe de toutes classes mélangées pour différentes activités, c’est très dynamique et motivant ! Le tiers-lieux peut encourager la continuité de ce genre de journée.

Dans ce projet, j’ai envie d’aller jusqu’au bout avec l’équipe qui est en place pour construire quelqu’un chose de bien, pour fédérer les écoles publiques et privées. En tant que directrice de l’école LdV, je suis contente de faire émerger un avenir commun à Kembs.


Propos recueillis par Lucie Roba en service civique au sein du Mouvement Colibris

Publié le 23/02/2023